Logo SHSB

Addendum B - Les techniques de peinture murale utilisées par Ozias Leduc

Explications fournies par Mme Sophie Roberge, restauratrice à l’atelier des peintures du Centre de conservation du Québec, Ministère de la Culture et des Communications, dans un courriel adressé à Bernard Mulaire le 29 août 2018.

« · Aucune analyse chimique n'a été faite pour confirmer la nature du liant des peintures.
« · Toutefois, selon les informations que possède le Centre de conservation du Québec du MCC, il semble que la peinture à l'huile était utilisée dans la plupart des cas.
« · Le temps de séchage (plutôt une "polymérisation" quand nous parlons de l'huile) en profondeur d'une peinture à l'huile est long, mais au toucher une peinture à l'huile est sèche assez rapidement.
« · Les variables qui augmentent le temps de séchage peuvent être l'épaisseur de la couche et l'ajout ou non d'huile à la peinture.
« · Les variables qui accélèrent le séchage de la peinture à l'huile est l'ajout d'un siccatif, l'application de couches minces et la dilution de la peinture avec un solvant.
« · Les artistes utilisent aussi ces variables pour obtenir un aspect de surface plus brillant ou plus mat.
« · Le Centre de conservation du Québec ne connaît pas d'ouvrage ou d'article concernant spécifiquement sa technique picturale.

« J'espère que ceci répond bien à votre demande. » 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps