Logo SHSB

Expositions

Batoche

Cette section d'Au pays de Riel présente des expositions. Celles-ci permettent de mettre en vedette des documents d’archives qui se trouvent au Centre du patrimoine. C’est une façon d’assurer le rayonnement du Centre du patrimoine et aussi de souligner l'ampleur et la diversité des fonds d'archives. En outre les expositions permettent aussi de faire valoir et de reconnaître la générosité des différents donateurs qui remettent leurs documents au Centre du patrimoine pour assurer aux générations futures l'accès à ces documents.

 

Présentée en 2010-2011, l'exposition L'artMulaire a permis de faire connaître le fonds Bernard Mulaire et d'en souligner L'artMulaire - salle d'exposition du Centre culturel franco-manitobainla nature bien particulière en présentant une rétrospective de son oeuvre. Cette exposition témoignait du développement de l’identité culturelle des artistes francomanitobains à l'époque des grands mouvements sociaux des années soixante. Aux côtés des oeuvres de Mulaire se retrouvaient celles des Franco-Manitobains Suzanne Gauthier, Pauline Morier, J.R. Léveillé et Roger Boulet, avec qui il a exposé et entretenu des amitiés. D'autres oeuvres qu'il avait acquis d'amis témoignaient de l'engagement collectif de l'époque, telles les peintures de Wanda Koop, Sheila Butler, Brad Caslor et Daniel Kazimierski.

 

En 2012-2013, Annie Langlois et Thomas Brès ont travaillé à la production et au montage d’une exposition portant sur Carte d'invitation à l'exposition histoires Histoire Instantanés de la société franco-mantiobainel’histoire de la photographie au Manitoba français en faisant valoir la richesse des archives photographiques du Centre du patrimoine. Ce projet présenté sur trois différents axes, soit historique, social et culturel, a été conçu pour montrer le rapport entre le développement technologique de la photographie et la représentation de la société franco-manitobaine par ce médium à travers une sélection des archives au Centre du patrimoine. Cette exposition était en montre du 8 novembre 2012 au mois de juin 2013.

On peut y voir entre autre un album de famille, partie du Fonds Corinne Tellier comprenant 36 pages. Cette album a été dans le salon de la famille pendant plusieurs années.

Dans la section Annales de la photographie, on peut aussi y voir une présentation de dates charnières dans l'évolution de la technique photographique, de la première photographie par Nicéphore Niepce au début de la photographie numérique.

Une exposition sur Henri Julien met en valeur des documents produits par ce caricaturiste et peintre québécois qui accompagnait, en 1874, une expédition de la Police montée à cheval du Nord-Ouest. Il y en a résulté plusieurs dessins de scènes de l'Ouest canadien. Plus tard, il produit pour Mgr Adélard Langevin un album d'aquarelles qui ont servi pour la publication de la biographie sur Mgr Alexandre-Antonin Taché par Dom Paul Benoit. Ces aquarelles font maintenant partie des archives du Centre du patrimoine. L'exposition sur Henri Julien présente donc sa production portant sur l'Ouest canadien à partir de documents que nous avons dans les archives au Centre du patrimoine.

L’année 2009 marquait le 100e anniversaire de la naissance de l’écrivaine Gabrielle Roy, native de Saint-Boniface. Pour souligner cet anniversaire, la Société historique de Saint-Boniface a présenté une exposition mettant en vedette la correspondance qu’on retrouve au Centre du patrimoine, principalement dans le fonds d’archives de la Maison Gabrielle-Roy.
 
Le choix a été arrêté sur les lettres qu’elle a écrites à des membres de sa famille et à des connaissances-amis du Manitoba depuis son adolescence jusqu’à l’âge avancé qui les ont données au Centre du patrimoine. Dans ses lettres elle parle de ses expériences du moment et qu'elle reprend plus tard dans ses écrits. Dans certaines de ses lettres, elle discute d’un ou l’autre de ses romans avec son correspondant.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps