Logo SHSB

Contes, légendes et traditions métis

Les Métis héritent des légendes véhiculées par les voyageurs et les Amérindiens. Pendant la chasse, en veillée autour du feu, on raconte des légendes, des contes, des histoires et on chante. Les occasions se présentent souvent pour les plus âgés de raconter aux enfants des récits de toutes sortes : histoires illustrant des superstitions, histoires de revenants, contes amérindiens. D’autres légendes naissent, à la faveur d’événements mystérieux.

C’est surtout par la tradition orale que ces contes, légendes et traditions ont été transmis d’une génération à l’autre. Mgr Antoine d’Eschambault, historien et président de la Société historique de Saint-Boniface de 1933 à 1960, est parmi ceux qui recueillent des témoignages des vieux Métis et documentent les légendes transmises de génération en génération. Dans les années 1960, Marie-Thérèse Goulet Courchaine, enseignante et écrivaine métisse, contribue régulièrement des articles au journal La Liberté et le Patriote. Sous le nom de plume Manie Tobie, elle fait connaître des recettes, des coutumes et des traditions qui faisaient partie de la vie quotidienne des Métis.

Ensuite, c’est Henri Létourneau, folkloriste et conservateur du Musée de Saint-Boniface, qui se donne comme mission particulière de faire connaître les traditions culturelles méconnues des Métis du Manitoba et de la Saskatchewan. Dans les années 1970, il entreprend un projet d’enregistrement du folklore métis pour le Musée national de l’Homme à Ottawa, aujourd’hui le Musée canadien des civilisations. Ce projet d’histoire orale consiste à interviewer de nombreux Métis habitant au Manitoba, en Saskatchewan et au Dakota du Nord, afin de documenter maints aspects de leur culture ainsi que de leur vie quotidienne d’autrefois. Une subvention de la Fondation Radio–Saint-Boniface permet la transcription de ces entrevues.

Entre 1977 et 1982, Henri Létourneau publie dans La Liberté une série d’articles, la plupart sous la rubrique « Henri Létourneau raconte », qui reprennent le sujets principaux abordés dans les entrevues, soit les chansons et les expressions métisses, les contes et histoires, les légendes, les superstitions, les traditions culinaires, les remèdes, les traditions du temps des fêtes religieuses, les fléaux, les activités économiques, les loisirs et d’autres encore.

La Fonds Henri Létourneau déposé aux archives de la Société historique de Saint-Boniface comprend les enregistrements de plus de 150 interviews réalisés par Henri Létourneau et par Carmen Roy dans le cadre du projet pour le Musée national de l’Homme ainsi que leurs transcriptions. Nous donnons ici un aperçu des informations ainsi recueillies. M. Létourneau, raconteur de renommée, passe également en entrevue à la radio lors d’émissions spéciales portant sur les Métis et leur mode de vie. Ces émissions font partie du Fonds de la Société Radio-Canada, qui se trouve également au Centre du patrimoine.

CAMPBELL, Maria. Riel’s People. How the Métis Lived, ill. par David Maclagan, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1978.

CHARETTE, Guillaume. L’espace de Louis Goulet, Winnipeg, Éditions Bois-Brûlés, 1976.

DE TRÉMAUDAN, Auguste-Henri. Histoire de la nation métisse dans l'Ouest canadien, nouv. éd. Saint-Boniface, Éditions du Blé, 1979.

FERLAND, Marcien. Au temps de la Prairie. L’histoire des Métis de l’Ouest canadien racontée par Auguste Vermette, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 2000.

GIRAUD, Marcel. Le Métis canadien, introduction du professeur J. E. Foster avec Louise Zuk, Saint-Boniface, Éditions du Blé, 1984.

LÉTOURNEAU, Henri. Henri Létourneau raconte, nouv. éd., ill. par Réal Bérard, Winnipeg, Éditions G.F.L., 1992.

MACLEOD, Margaret Arnett. Songs of Old Manitoba, Toronto, The Ryerson Press, 1960.

PAYMENT, Diane Paulette. « Les gens libres – Otipemisiwak », Batoche, Saskatchewan 1870-1930, Ottawa, Lieux et parcs historiques nationaux, Service des parcs, 1990.

PICOUX, Louisa et Edwidge GROLET. Légendes manitobaines, 3e éd., Saint-Boniface, Éditions des Plaines, 2002.

SOCIÉTÉ HISTORIQUE DE SAINT-BONIFACE. Une Nation Un Leader de la naissance au gibet = A Nation a Leader from Birth to the Gibbet, catalogue d’exposition, Saint-Boniface, La Société historique de Saint-Boniface et le Collège universitaire de Saint-Boniface, 1985.


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps