Logo SHSB

Maison-Riel

Le Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, au 330 chemin River, à Winnipeg, commémore Louis Riel en tant que personne d’importance historique nationale, ainsi que les lots de rivière des Métis, forme de peuplement  des prairies. Pour visiter la Maison Riel, communiquez avec Parcs Canada.
 

Le saviez-vous?

  • La maison est demeurée dans la famille Riel jusqu'en 1968 et est acquise par Parcs Canada en 1969. Elle a été restaurée et meublée telle qu'elle l'était au printemps 1886, six mois après la mort de Louis Riel.
  • Louis Riel lui-même n'a jamais habité la maison. Il n'y fait qu'une brève visite à l'été 1883, mais c'est là que son corps est exposé durant deux jours en décembre 1885, après son exécution pour sa participation à l'insurrection du Nord-Ouest.
  • La Maison-Riel fût le premier bureau de poste à Saint-Vital. En 1898, Joseph Riel a reçu un octroi afin d'installer un bureau de poste auxilliaire dans la maison.
  • Les origines métisses de Louis Riel proviennent de son père, Louis Riel père. La mère de Louis Riel père, Marguerite Boucher, était une métisse-dénée d'Île-à-la-Crosse, Saskatchewan.  
  • De 1980 à 2012, la Société historique de Saint-Boniface a assuré la gestion des services d'interprétation du Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel grâce à un contrat de service de Parcs Canada. Ce service s'est terminé avec l'abolition du programme.
La gestion du Lieu historique national du Canada de la Maison-Riel est assurée par Parcs Canada.

Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps