Logo SHSB

1870 | Manitoba

Le 24 juin 2020 est une date significative, car c’est le 150e anniversaire de la ratification de la Loi sur le Manitoba de 1870 par l’Assemblée législative d’Assiniboia, le gouvernement provisoire mis en place pour négocier les conditions d’entrée de la colonie de la Rivière-Rouge dans la Confédération canadienne. Cette loi est entrée en vigueur le 15 juillet 1870, faisant du Manitoba la cinquième province du Canada.

La Société historique de Saint-Boniface (SHSB) tient à souligner cet anniversaire important en présentant certains des évènements et personnages importants qui ont marqué cette période de notre histoire. De la rumeur de la vente par la Compagnie de la Baie d’Hudson de la Terre de Rupert, sur laquelle se trouve la colonie de la Rivière-Rouge, à la ratification de la Loi sur le Manitoba de 1870, cette exposition présente des documents d’archives inestimables du Centre du patrimoine, la plupart consultables en ligne, retraçant l’histoire de la création de la province du Manitoba.

Panneaux de l'exposition :

Note : Si le message "Service Unavailable" s'affiche, vous n'avez qu'à recharger la page pour qu'elle s'affiche.

Ce lancement virtuel, le 24 juin pour marquer une date souvent oubliée, sera suivi d’une exposition sur les murs du Salon Empire dès la réouverture du Centre du Patrimoine au public. À l’automne 2020, une version pour un public scolaire circulera dans les écoles de la Division scolaire franco-manitobaine.

La SHSB remercie Patrimoine canadien, Sport, Culture et Patrimoine Manitoba et Caisse Groupe Financier de leur contribution financière envers cette exposition.

La SHSB remercie aussi la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), son partenaire dans la réalisation du volet pédagogique de l’exposition pour public scolaire. Ce volet comprend la création d’un guide pédagogique et l’organisation de la tournée dans les écoles de la DSFM. 

 


Enregistrer/Marquer

Centre du patrimoine, 340, boulevard Provencher, Saint-Boniface, (Manitoba) R2H 0G7 - T 204-233-4888 - ©2010 - Société historique de Saint-Boniface
Voici la photo du Centre du patrimoine sur Google Maps